Articles sur le même thème
Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous.
Agents immobiliers, prenez garde lors de la rédaction du mandat de vente. S’il ne comporte pas certaines informations, il ne sera pas valide et vous serez dans l’impossibilité de percevoir votre commission. Parmi ces différents informations que doivent comporter le mandat, il conviendra d’apporter une attention particulière à l’identité du débiteur de votre commission.
La profession d’agent immobilier est encadrée par la loi Hoguet du 2 janvier 1970 et son décret d’application du 20 juillet 1972.
Pour que l’agent immobilier perçoive sa commission, il faut non seulement que le mandat obéisse aux règles de droit commun des contrats (capacité, consentement, contenu licite et certain) mais doit également être un mandat écrit, précisant les conditions de rémunération, ainsi que celui qui aura la charge de le rémunérer, conformément à la loi Hoguet. Aucune rémunération ne pourra être perçue par l’agent immobilier en l’absence d’un écrit.
La loi Hoguet et son décret prévoient plusieurs conditions à la validité d’un mandat. Ce sont des textes d’ordre public, ce qui signifie que les parties ne peuvent y déroger.
Ce mandat doit contenir certaines informations à peine de nullité :
Si l’une de ces informations n’est pas mentionnées au sein du mandat, celui-ci sera et l’agent immobilier ne pourra pas percevoir sa commission.
L’article 73 du décret d’application de la loi Hoguet énonce que le mandat doit préciser le montant des honoraires mais également l’identité de celui à qui en revient la charge. Cet article dispose que « Le mandat doit préciser si cette rémunération est à la charge exclusive de l'une des parties à l'opération ou si elle est partagée. Dans ce dernier cas, les conditions et modalités de ce partage sont indiquées dans le mandat et reprises dans l'engagement des parties. Le montant de la rémunération ou de la commission, ainsi que l'indication de la ou des parties qui en ont la charge sont portés dans l'engagement des parties. […] Le titulaire de la carte ne peut demander ni recevoir, directement ou indirectement, des commissions ou des rémunérations à l'occasion de cette opération d'une personne autre que celle mentionnée comme en ayant la charge dans le mandat et dans l'engagement des parties ».
En cas d’absence de mention de l’identité du débiteur de la commission, les acquéreurs ne pourront se voir obligés de payer les services de l’agent immobiliers seulement par un engagement postérieur à la réitération authentique de la vente (Cass. civ. 1er avril 2013).
En effet, l’agent immobilier mandaté pour la vente d’un bien immobilier ne peut pas réclamer au vendeur le paiement de sa commission en se prévalant du mandat si celui-ci ne précise pas l’identité de celui à qui revient la charge de la commission. De plus, si le mandat stipule que la rémunération de l’agent immobilier est à la charge du vendeur ou de l’acquéreur, l’imprécision de cette mention ne respecte pas les exigences de la loi Hoguet privant ainsi le mandat de tout effet juridique et notamment du paiement du paiement de l’agent immobilier. Ainsi, si celui-ci ne peut déterminer qui du vendeur ou de l’acquéreur est débiteur de la commission, il lui sera impossible de se fonder sur le mandat ni sur l’engagement des parties pour demander le versement de sa commission (Cour d’appel de Paris, 12 septembre 2002).
En règle générale, le mandat de vente entre l’agent immobilier et le vendeur fait supporter la commission par ce dernier. Cependant, lors de l’engagement des parties, il n’est pas rare que l’acquéreur s’engage à prendre en charge le paiement de cette commission puisque celui-ci bénéficie de d’un droit de mutation moins élevé.
Pour être reconnue et validée, cette pratique doit répondre à un certain formalisme devant être respecté sous peine de voir rejeter la demande en paiement de l’agent immobilier par le juge. Ainsi, un avenant au mandat doit être régularisé sans lequel la modification du débiteur de la commission est impossible. Cet avenant est valable seulement s’il est postérieur à la vente régulièrement conclue.
Avocats Picovschi, compétent dans le domaine du droit immobilier, sera un atout précieux pour la rédaction des mandats et pour vous défendre en cas de litige. L’aide de nos avocats vous permettra ainsi d'éviter une perte considérable de temps et d'argent.
Votre avis nous intéresse
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Nos attachés d'information sont à votre écoute
Vous voulez plus d’informations ? Contactez nous
+33(0)1 56 79 11 00
90 avenue Niel
62 & 69 rue Ampère
75017 Paris