Home Qui sommes nous

Les chiffres clés


9 Avocats / Of-Counsels
3 Juristes

33

Années
d'expérience

+2000

Affaires gérées
par le cabinet

5

Prix et
distinctions

Qui sommes-nous ?

Créé en 1988 par Gérard Picovschi, diplômé de la Sorbonne et avocat plaidant, notre Cabinet a orienté son développement autour de nombreuses activités dominantes dans le but de conseiller et de défendre les entreprises, leurs dirigeants ainsi que les personnes privées qui lui confient leurs problématiques professionnelles et patrimoniales.

Notre champ d’action couvre un grand nombre de domaines allant du droit des affaires au sens large, au droit fiscal et au droit social, en passant par le droit immobilier mais aussi le droit du patrimoine et des successions ; cette gamme étendue de compétences a été mise en place pour couvrir un large spectre de besoins qui sont, en outre et la plupart du temps, étroitement imbriqués.

Ses 30 ans d’expériences lui ont également donné une connaissance approfondie des problématiques spécifiques d’un certain nombre de secteurs économiques laquelle vient encore affiner son expertise.

Notre devise « ensemble vers le succès » définit notre objectif : l'obtention du meilleur résultat possible pour notre client, dans le meilleur délai et au coût le plus compétitif. Nos clients nous confient des dossiers sensibles dont nous avons la pleine conscience de leurs importances. Avec professionnalisme et humanité, nous nous investissons totalement pour les faire gagner.

A cette fin, notre cabinet d'avocats, en croissance constante maîtrisée, est composé de collaborateurs diplômés des meilleures universités, ayant tous passé l’examen d'Avocat, sélectionnés pour leur conscience professionnelle et leur expertise et expérience dans des domaines précis d'activité du Droit. Notre cabinet s'entoure aussi d'une équipe de fins juristes et d’of counsel expérimentés dans des domaines précis tels qu’en fiscalité (fiscalistes - anciens Inspecteurs des Impôts...), construction, informatique, développement d'entreprises, comptabilité, etc.

Capable de remettre en question constamment son fonctionnement afin d’améliorer le métier d’avocat et d’accroître son efficacité, nous avons instauré depuis 2010 une démarche qualité dans le but d’atteindre ces objectifs.

Mais l'obtention du meilleur résultat possible ne peut se faire que dans le cadre d'une relation avocat-client étroite et personnalisée, empreinte d'éthique et d'humanité... Ce qui sied à tout Avocat.

Rencontrons-nous

Nos attachés d'information sont à votre écoute

Vous voulez plus d’informations ? Contactez nous
+33(0)1 56 79 11 00

90 avenue Niel
62 & 69 rue Ampère
75017 Paris

Nos experts

portrait
Gérard PICOVSCHI
Avocat au Barreau de Paris
Président

Droit des affaires - fiscalité

Droit immobilier

Droit du patrimoine et des successions

Droit Propriété Littéraire

Avocat fondateur, Gérard PICOVSCHI a été touché dès l’enfance par la Vocation. Il a ainsi choisi sans hésiter de faire des études de Droit des affaires à la Sorbonne. Après avoir collaboré dans un cabinet d’avocats réputé de la capitale en y gérant des dossiers internationaux, il a très rapidement créé son cabinet.
Guidé par la recherche du Bien et du Bon, il a su innover afin de toucher à l’excellence. Notre cabinet s’est ainsi doté d’un « laboratoire de recherches » permettant la création de stratégies et tactiques innovantes dans le seul dessein de mener nos clients vers le succès. À titre d’exemple, notre cabinet est devenu le créateur de savoir-faire d’optimisations sociales et fiscales reprises par la France entière.
Gérard PICOVSCHI a été conférencier pour le compte de chambres de commerces nationales et internationales, d’organisations syndicales et professionnelles, de grandes institutions financières et de grandes ambassades étrangères. Son cabinet est une référence pour la presse qui l’interroge très régulièrement sur les domaines dans lesquels il fait autorité (domaine fiscale, celui des successions, le droit du travail, etc).
Il intervient tant en matière de contentieux que de conseil auprès d’une clientèle nationale et internationale. Il met de façon transversale à la disposition des membres du cabinet son savoir-faire, son expérience ainsi que l’ensemble de ses compétences. Également passionné de photographie, il s’y adonne dès qu’il en a l’occasion. Si vous voulez consulter cette facette de sa personnalité et voir de jolies photos, rendez-vous sur la galerie de Gérard Picovschi.

Formation :

IEJ Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Maîtrise Droit des affaires - Université Paris I Panthéon-Sorbonne

portrait
Aline PICOVSCHI
Secrétaire générale
Stratégie-Finance

Aline PICOVSCHI, économiste de formation, a occupé la fonction de responsable marketing à la Bourse de Paris (Compagnie des Agents de Change) et a ensuite créé la cellule gestion privée de la SIACI, grand courtier d'assurances. Elle a conseillé en gestion et transmission de patrimoine les grands patrons français avant de rejoindre le cabinet, dont elle a pris en charge le secrétariat général et la gestion des questions de Stratégie-Finance.

Formation :

Maitrise d’économie mention gestion des entreprises
DESS Banque et finances de Monsieur Dominique Strauss-Kahn - Université Paris X Nanterre

portrait
Jacques KAPLAN
Avocat au Barreau de Paris
Docteur en Droit
Directeur Scientifique

Droit de la Famille

Droit des Successions

Droit Immobilier et Construction

Après une longue carrière de haut niveau dans la fonction publique, une maitrise en Droit privé, un DESS de Procédure et un doctorat en Droit privé, Jacques KAPLAN est devenu Avocat au barreau de Paris en 2005. En 2011, il a rejoint le Cabinet afin d’étoffer l’équipe en Droit des successions. Cette matière est très complexe car elle englobe le Droit civil, le Droit des affaires, le Droit du patrimoine et le Droit fiscal outre, bien évidemment, le Droit des successions. Elle contient également un volet humain particulièrement délicat car le recours à l’Avocat implique systématiquement un lourd conflit familial aux racines souvent anciennes et douloureuses. Il convient donc de faire cohabiter action judiciaire et soins de l’âme, ce qui n’est pas toujours facile, tant les blessures rendent les protagonistes sensibles. Le Cabinet a, depuis 1988, développé une expertise dans la gestion de ces dossiers et en maîtrise les mécanismes. Il est apte à donner des conseils avisés en amont de la succession pour éviter les litiges entre héritiers et organiser les transmissions de patrimoine. De par son autorité et ses compétences, Jacques KAPLAN a pris les fonctions de Directeur Scientifique, fonction favorisant la communication transversale des expertises et compétences particulières au sein du Cabinet.

Formation :

Maîtrise en droit privé
DESS des Procédures
Doctorat en Droit privé - Université Paris II Panthéon-Assas

portrait
Samuel BONNAIRE
Fiscaliste

Droit Fiscal

Droit des Sociétés

Droit des Affaires

Fiscalité du Patrimoine

Après avoir été collaborateur au sein de cabinets d’Avocats anglosaxons puis associé au sein de cabinets lyonnais dont les dominantes étaient le corporate tax, la TVA, le contrôle et contentieux fiscal, et l’ingénierie patrimoniale, Samuel Bonnaire a rejoint le Cabinet Avocats Picovschi en qualité d’Avocat en charge de ces mêmes fonctions. Samuel Bonnaire a prêté serment en 2000, il a également été chargé d’enseignement auprès de l’Université de Lyon III.

Formation :

CAPA

DJCE Lyon III

DESS Droit des affaires et Fiscalité Lyon III

DEA Finances Publiques et fiscalité Lyon III

portrait
Bruno PENCHI-CORDONNIER
Avocat

Droit des sociétés

Procédures collectives

Concurrence déloyale

Procédure judiciaire

Titulaire du certificat de stage d’Administrateur judicaire, Bruno PENCHI-CORDONNIER a exercé cette activité pendant près de 10 ans auprès de différentes Etudes parisiennes et en province. Il a ensuite rejoint le Barreau de Marseille en l’an 2000 et y a créé un cabinet pluridisciplinaire axé vers le Droit des Sociétés et le Restructuring. Après une expérience au sein du département Droit des Sociétés du cabinet FIDAL en NORMANDIE, il a intégré le Cabinet PICOVSCHI pour y développer le département Restructuration d’entreprises et pour conforter le département Droit des Sociétés. Il intervient en matière de conseil aux entreprises (choix de la structure / suivi juridique de la vie d’une société ) et de rédaction d’actes en Droit des sociétés (LOI /PROTOCOLE DE CESSION/GAP/PACTE D’ASSOCIES) et cession de fonds de commerce. Il assiste les clients dans les procédures préventives (mandat ad hoc conciliation) ou judiciaires en procédures collectives (Redressement et liquidation judiciaires) mais aussi les candidats à la reprise d’entreprises en difficultés (assistance dans l’élaboration de plan de cession /Prépack cession).

Formation :

Certificat de stage d’Administrateur judiciaire délivré par la Chancellerie

IEJ Université Paris I Panthéon-Sorbonne

portrait
Sandrine GUEZ
Avocat au Barreau de Paris
Docteur en Droit

Droit de la famille

Droit Immobilier

Droit des affaires

Droit civil

Droit des successions

Titulaire d’un doctorat à PARIS II (Assas) et du C.A.P.A obtenu en 2005, Sandrine GUEZ a depuis 15 ans développé, au sein de structures à taille humaine, une expertise particulière dans la gestion des contentieux en Droit de la famille, Droit civil, Droit immobilier et Droit des affaires avec la volonté de délivrer une assistance sur mesure et personnalisée au service de tous avec pour objectif principal la satisfaction du client dans la défense de ses intérêts.

Formation :

Doctorat en Droit Université Paris II ASSAS

DEA - Droit Université Paris II ASSAS

Maîtrise en Droit privé Université Paris II ASSAS

portrait
Cordélia de MONTMORT
Avocat au Barreau de Paris
Avocat Médiation Inter-entreprises

Droit de la famille

Droit des successions

Droit commercial

Droit des marques

Collaboratrice pendant 5 ans dans un cabinet d’avocat anglo-saxon, Cordélia de Montmort a ensuite mis ses compétences pendant 8 ans au profit d’une entreprise en tant que directrice juridique. Elle dispose donc d’une vision globale des multiples enjeux juridiques liés au monde de l’entreprise, notamment en matière de droit commercial et droit des marques. Elle a ensuite poursuivi plusieurs formations en médiation et a exercé à titre individuel pendant deux ans comme avocate au cours desquels elle a géré essentiellement des dossiers en droit de la famille. Elle a également développé une pratique de la médiation, notamment en matière familiale. Elle est agréée médiateur auprès de la Cour d’appel de Paris. Elle intervient principalement en droit de la famille, droit des successions mais aussi en droit commercial et droit des marques. Sa formation et sa diversité d’expériences ont conforté son sens de l’écoute et sa compétence dans la prévention des litiges mais aussi dans la gestion et la résolution de dossiers conflictuels.

Formation :

Diplôme d’Etat de médiateur familial – Institut Catholique de Paris (IFOMENE)

Médiation Inter-entreprises – Centre Médiation et d’Arbitrage de Paris

LLM European Law, King’s College London

DEA de Finances Publiques et Fiscalité - Université Paris II Panthéon-Assas

Maitrise de Droit privé, mention Droit des affaires - Université Paris II Panthéon-Assas

portrait
Jean MARTIN
Ancien Inspecteur des Impôts
Directeur Scientifique
Consultant Expert

Droit Fiscal

Après une longue carrière d’Inspecteur des impôts (ancienne appellation de l’Inspecteur des Finances publiques), Jean MARTIN a rejoint le Cabinet à la fin de l’année 2008 en qualité de Consultant expert. Au cours de sa carrière au sein de l’Administration, Jean Martin a évolué continuellement dans le domaine du contrôle fiscal des particuliers et des entreprises au sein de brigades de vérification, dont une spécialisée dans la lutte contre la délinquance financière. Homme de grande expérience en matière de procédures fiscales, Jean MARTIN est très rapidement devenu une pièce maîtresse de notre équipe pour la défense des intérêts de nos clients en appui des Avocats fiscalistes. Par son autorité, Jean MARTIN a pris les fonctions de Directeur scientifique, fonction favorisant la communication transversale des expertises et compétences particulières au sein du cabinet.

Formation :

École Nationale des Impôts (ENI)

portrait

Stéphanie JANKOVIC
Juriste

Formation :

Master 1 Droit privé Carrières Judiciaires
Titre de niveau III, Assistante Juridique

portrait

Clémence ARNOUX
Juriste

Formation :

Master 2 Juriste d'affaires

portrait

Ivan KORDIC
Directeur Informatique

Formation :

École Supérieure Informatique

portrait

Shannon METTOUDI
Secrétaire juridique

Formation :

ESAS/ENADEP

portrait

Kelly MAROUS
Secrétaire juridique

Formation :

ESAS/ENADEP

portrait

Eva BARTHE
Secrétaire juridique

Formation :

ESAS/ENADEP