SOMMAIRE
Vous souhaitez investir dans l’immobilier et on vous a parlé des avantages des investissements dans l’immobilier de rapport ? Vous avez peur de faire une erreur et vous ne savez pas à qui faire appel ? Avocats Picovschi, compétent en droit immobilier à Paris depuis 1988, vous accompagne dans la mise en place de vos projets immobiliers et sécurise toutes vos transactions.
Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport ?
L’immeuble de rapport également appelé immeuble locatif est un bien immobilier, appartement, local commercial ou immeuble dans son sens commun, destiné à être loué par son acquéreur afin d’en tirer un revenu. Il est ainsi conçu comme un placement, le propriétaire n’ayant nullement l’intention de l’utiliser pour son usage personnel.
L’investissement dans un immeuble de rapport est ouvert à tous. Cependant, cette manœuvre nécessite de solides connaissances dans le domaine. Pour se faire, commencez votre expérience dans l’investissement locatif en y allant petit à petit. Vous pouvez par exemple débuter avec un studio qui représente une surface moins importante qu’un immeuble entier.
A l’inverse d’autres types d’investissements tels que l’assurance-vie, l’investissement dans les immeubles de rapports est peu connu malgré son fort rapport, c’est une des raisons pour lesquelles il est primordial de faire accompagner par un avocat en droit immobilier chevronné qui vous évitera de commettre des erreur lourdes de conséquences.
Il convient en outre de préciser que le fait d’acheter plusieurs biens d’un coup vous octroi un pouvoir de négociation considérable. Ne laissez pas passer votre chance, votre avocat vous aide à obtenir le meilleur prix d’acquisition pour les biens que vous convoitez !
Pourquoi investir dans l’immobilier de rapport ?
Deux motivations principales poussent les investisseurs à se tourner vers ce secteur, à savoir diversifier ses placements d’une part et s’assurer une source de revenus réguliers d’autre part.
D’une part, cela permet une diversification des placements. Cette diversification permet de parer aux éventuelles crises qui peuvent être engendrées du fait de la baisse des prix immobiliers. Dans cette optique, le consommateur peut faire varier ses placements entre différents produits financiers. Il peut enfin également investir dans l’immobilier. Sachez que vous pouvez diversifier votre patrimoine avec différents types de produits (ex : immobilier, produits bancaires etc…).
D’autre part, l’immobilier de rapport permet également un meilleur rendement locatif. Le rendement locatif constitue le ratio entre le revenu brut que rapporte le bien immobilier par rapport au prix de l’achat. Sachez que vous pouvez bénéficier d’avantages conséquents. En effet, tous vos biens composant votre immobilier de rapport vous permettront de percevoir des revenus réguliers et stables et de réaliser une économie d’échelle si les biens sont situés au même endroit.
À l’heure où placer ses économies sous son matelas se fait plus rare, il est en effet conseillé de ne pas placer l’ensemble de ses possibilités d’investissement dans un seul type de placement afin de parer les risques éventuels. L’immobilier est alors un marché intéressant en ce que sa fluctuation est moins soudaine et avec des variations moins importantes que sur les marchés financiers par exemple.
L’avocat, une aide précieuse pour votre investissement
Il est possible de diversifier son patrimoine de multiples manières. Les placements immobiliers peuvent être divers et il convient de connaître le régime qui leur est applicable. Faites vous accompagner par un professionnel du Droit Immobilier pour connaître la législation applicable et faire fructifier votre patrimoine au mieux.
En la matière, un avocat compétent en matière de gestion de patrimoine peut vous aider à choisir les investissements les plus adaptés à votre situation et vos attentes. Par exemple, en matière d’investissement, vous pouvez opter pour la création d’une SCI. Cela va vous permettre d’investir à plusieurs dans un bien et tirer de meilleurs résultats.
Un inconvénient souvent cité concernant l’immobilier de rapport est la lourdeur des actes de gestion qui y sont attachés. En effet, à l’investissement financier vient s’ajouter un investissement personnel considérable lorsque l’acquéreur décide de se lancer seul dans ce projet de placement. Au contraire, être accompagné par un avocat en Droit immobilier vous assurera des démarches efficaces et vous soulagera d’un poids important.
La gestion d’un patrimoine immobilier à usage locatif implique une bonne connaissance de ce domaine, particulier et complexe. De nombreuses normes sont ainsi à respecter, tant au moment de l’achat que lors de la mise en location, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Votre avocat vous renseigne sur les règles applicables et vous facilite vos opérations en vous accompagnant pas à pas du moment de l’achat, en passant par la gestion locative de votre bien, la rédaction de baux ou encore la gestion des conflits.
La transmission des immeubles de rapport dans le cadre d’une succession
Un aspect souvent négligé, mais d’une importance capitale est celui de la transmission de ses investissements à ses descendants. Une bonne anticipation avec les conseils d’un professionnel du droit limite les risques de conflit lors de la succession.
Sachez en outre que si vous transmettez vos biens de votre vivant vous pourrez bénéficier d’avantages fiscaux intéressants. Il est toutefois important de bien anticiper votre succession. La double compétence de l’avocat en matière immobilière et en droit des successions est alors un atout majeur afin de trouver la meilleure option considérant votre situation et vos souhaits pour votre investissement. Vous pouvez ainsi choisir de conserver vos immeubles de rapport au sein de votre patrimoine, ou au contraire d’effectuer une donation-partage ou une donation hors part successorale de votre vivant.
Si vous hésitez à vous lancer dans un investissement dans les biens de rapport, soyez assurés. Avocats Picovschi vous apportera sa connaissance du secteur immobilier, ainsi que ses compétences tout au long de votre investissement, de l’acquisition des biens à leur gestion, jusqu’à leur transmission.