Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home > Achat vente Immobilière

Brexit : et si la France devenait le nouveau Paradis de l’immobilier ?

| Publié le 15/09/2016

Ecrit par : Avocats Picovschi

 
illustration de l'article

SOMMAIRE

En tant que chef d’entreprise, investisseur, la situation économique actuelle en Angleterre post Brexit vous pousse à remettre en cause votre stratégie d’investissement notamment en matière immobilière. Et si la France s’avérait être l’endroit idéal pour investir et faire fleurir votre patrimoine immobilier, mais également votre Business ? Avocats Picovschi vous accompagne et vous donne les clefs du succès.

 

« Toute personne qui investit dans un bien immobilier attentivement sélectionné, dans un quartier en croissance d’une ville prospère, adopte la méthode la plus sûre pour devenir indépendant financièrement, parce que l’immobilier est à la base de la richesse. » Théodore Roosevelt

Brexit : un tournant pour le marché immobilier européen ?

Alors que la presse se fait l’écho des scénarios les plus divers et plutôt pessimistes sur le sort économique et financier du Royaume-Uni suite au passage du Brexit, la tendance actuelle est bien à l’incertitude.

Faisant suite à l’annonce du Brexit, la chute brutale de la livre sterling qui se dépréciait depuis déjà plus d’un an (une baisse allant de -20 à – 40%) a eu pour conséquence directe une hausse des prix et la diminution du pouvoir d’achat qui fait craindre le retour en Angleterre des Britanniques venus jouir d’une retraite paisible en France. Mais un effet inverse pourrait tout aussi bien se constater : les Britanniques souhaitant investir dans des valeurs sures pourraient bien se tourner vers la France, les taux d’emprunt y étant très bas et le droit de propriété n’étant pas limité dans le temps.

Mais la question ne se pose pas qu’aux Britanniques, tous les investisseurs internationaux sont désormais concernés.

La « crise » post brexit pourrait bien changer la donne et ouvrir de nouvelles perspectives au marché immobilier français, tant pour les investissements des particuliers que pour ceux des sociétés.

Développer son activité en investissant dans une capitale européenne

Jusque-là, Londres s’avérait être le point névralgique pour les sociétés étrangères souhaitant s’installer en Europe, bénéficiant de sa position de plus grand quartier d’affaires européen. La capitale accueille en effet les sièges sociaux de nombreux groupes (banques, compagnies d’assurance, multinationales…). La bourse de Londres en fait la première place financière du monde.

Mais désormais « la City » pourrait bien perdre sa place de N°1 et Paris semble être l’une des capitales européennes les mieux placées pour lui ravir ce titre.

 « L’Angleterre a construit Londres pour son propre usage et la France a construit Paris pour le monde entier », Ralph Waldo Emerson,

La capitale britannique présente de nombreux points faibles : Le droit anglais n’accorde un droit de propriété que temporaire ou limité alors qu’en France ce droit est perpétuel, ce qui permet aux investisseurs de constituer un patrimoine et de le transmettre. Par ailleurs, Londres est l’une des capitales d’Europe les plus chères : selon Les Échos, les prix de vente en matière d’immobilier de Luxe y ont augmenté de 86% depuis 2009 alors que dans la capitale française, « En quatre ans, les prix ont baissé d'environ 15% pour les biens d'une valeur supérieure à un million d'euros et jusqu'à - 25 % pour les biens supérieurs à quatre millions d'euros » ; 2015 marquant la reprise du marché immobilier de luxe.

Enfin et surtout, la sortie de l’Union européenne pourrait faire perdre à l’Angleterre de nombreux avantages, mais également son attrait pour les sociétés étrangères souhaitant s’implanter dans un pays de l’UE pour développer leur activité sur le marché européen en bénéficiant de la législation européenne. Beaucoup de questions restent encore en suspens. Tout dépendra des conditions de la sortie du Royaume-Uni.

Il est donc fort probable que dans les prochains mois, les tendances changent radicalement en matière d’investissement.  Alors, n’hésitez pas à consulter un avocat qui a l’expérience de ce type d’opérations pour vous présenter tous les avantages qu’offrent la France et sa capitale.

Après tout, comme le disait Jule Renard « Ajoutez deux lettres à Paris : c’est le paradis »

L’immobilier français, une valeur sûre

En France, les placements financiers semblent avoir perdu tout attrait, les taux d’intérêt étant au plus bas. L’épargne ne présente donc plus davantage à ce jour, notamment en raison de la fiscalité applicable à certains produits. En revanche, les taux d’emprunt sont exceptionnellement bas, ce qui favorise l’investissement.

Et la pierre reste l’investissement le plus sûr surtout dans certaines régions particulièrement attractives, notamment la région parisienne où l’on remarque un véritable renouveau de l’immobilier de luxe depuis 2015 ; année marquée par une baisse des prix de l’immobilier.

Le marché de l’immobilier français présente donc de nombreuses opportunités, encore faut-il bien connaitre ce marché et être bien accompagné.

Ainsi en immobilier comme dans n’importe quel domaine, pour réussir son opération il faut s’entourer de conseils avisés.

L’avocat, votre meilleur atout en matière d’investissement

Que vous souhaitiez vous développer ou tout simplement investir dans l’immobilier, qui mieux qu’Avocats Picovschi pour concrétiser et sécuriser votre investissement ?

Notre valeur ajoutée : une expérience de plus de 28 ans et une pluridisciplinarité (droit des affaires, droit fiscal, droit bancaire, droit de l’immobilier et de la construction…) qui nous permet de vous accompagner sur tous les aspects de votre projet et à chaque étape. Par ailleurs, certains de nos avocats sont enregistrés auprès de l’Ordre des avocats de Paris en tant qu’avocats mandataires en transactions immobilières.

L’avocat est là pour négocier et faire valoir vos intérêts auprès des différents intervenants et s’assurer que tout se déroule pour le mieux. Il effectuera toutes les démarches auprès des organismes financiers (banques, assurances) afin de négocier les meilleurs taux et les garanties les plus avantageuses… et dans les meilleurs délais.

Il supervise les opérations, s’assure de la constitution de votre dossier et de la production des documents nécessaires à la concrétisation de votre projet : du compromis de vente à l’acte définitif de vente chez le notaire… sécurisant ainsi chaque étape de l’opération.

Il accompagne les chefs d’entreprise dans la création de leur structure, sélectionnant la structure juridique la plus adaptée et effectuant tous les démarches et montages nécessaires pour l’établissement et le développement de votre activité.

La France reste un vrai paradis juridique, social et fiscal pour les entreprises … à condition d’être bien accompagné et conseillé dans son projet.


Sources : www.lesechos.fr, « Brexit : la bulle immobilière britannique menace l'économie réelle », PIERRICK FAY 06/07/2016 ; www.patrimoine.lesechos.fr, « Immobilier : les villes européennes où investir », HÉLÈNE DUPUY, le 03/03

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.