Articles sur le même thème
Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous.
ARCHIVE
Tout d’abord sont exonérés d’imposition, les particuliers qui réalisent :
- une plus-value lors de la vente de leur résidence principale du particulier ainsi que de ses dépendances.
- une plus-value inférieure à 20.000 € (en tenant compte de la pleine propriété du bien)
- une plus value sur un bien détenu depuis plus de 15 ans.
Il existe ensuite des exonérations particulières pour les retraités et pour les bénéficiaires de la carte invalidité en fonction de leurs revenus.
2) calcul :
A) La plus value brute
Elle est déterminée par la différence entre le prix de vente et le prix d’achat du bien.
- le prix de vente (celui mentionné dans l’acte) diminué des frais de vente et du montant de TVA acquittée, mais augmenté des charges et indemnités prévues dans l’acte (comme le paiement des taxes locales)
- le prix d’achat est majoré des charges et indemnités versées au vendeur lors de l’achat, des frais de voirie, des frais d’acquisition et des dépenses de construction.
S’agissant des frais d’acquisition, les particuliers peuvent opter pour une évaluation forfaitaire, fixée à 7,5% du montant du prix d’achat.
S’agissant des dépenses de construction, elles ne peuvent être pris en compte au réel que si elles sont justifiées et réalisées par des professionnels. Néanmoins par faveur pour les particuliers, l’administration admet que soit substituée à cette évaluation au réel une évaluation forfaitaire quand le bien a été détenu plus de 5ans et même si le contribuable ne peut apporter la preuve de la réalisation de travaux. Le montant des travaux est alors évalué à 15% du prix d’achat.
B) la plus-value nette imposable :
On déduit de la plus-value brute un abattement fixe de 1000 € et un abattement pour durée de détention, de 10% par année de détention au-delà de la cinquième.
La plus-value nette ainsi déterminée est soumise à un prélèvement fiscal libératoire de 16% auquel viennent s’ajouter 11% de contributions sociales, effectué par le notaire. Les moins-values ne sont pas prises en compte.
Ce calcul permet l’exonération d’autres plus-values quand le calcul abouti à une somme ≤0.
[(PV – frais) – (PA + frais acquisition + dépenses construction)] = +VB
Et que :
+VB – 1000 – 10% par année de détention au-delà de la 5ème ≤ 0
Votre avis nous intéresse
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Nos attachés d'information sont à votre écoute
Vous voulez plus d’informations ? Contactez nous
+33(0)1 56 79 11 00
90 avenue Niel
62 & 69 rue Ampère
75017 Paris