Ecrit par : Laetitia IGLESIAS, Juriste, Avocats Picovschi
Vous avez fait édifier un ouvrage par un promoteur, mais à la réception de la construction vous constatez qu’il y a des désordres. Vous demandez réparation auprès de votre constructeur, mais ce dernier demande une expertise préventive pour évaluer les dégâts causés. Le rapport d’expertise est rendu, mais vous n’êtes pas d’accord avec les mentions qui y figurent, notamment les frais que l’expert juge nécessaires pour effectuer les réparations. Il est évident que vous recherchiez à contester cette expertise. Avocats PICOVSCHI vous recommande de faire appel à un avocat compétent pour vous représenter au mieux dans la procédure.
La réclamation d’une contre-expertise
Votre constructeur a nommé un expert pour réaliser une expertise des dégâts, mais ses conclusions selon vous ne révèlent pas la réalité des faits.
Ainsi, si vous n’êtes pas d’accord avec le montant de l’indemnisation proposé par la première expertise, vous avez la possibilité de la contester. Cette contestation passe dans un premier temps par la demande d’une contre-expertise, qui sera effectuée par un expert de votre choix.
Cette démarche est complexe aussi, l’assistance d’un avocat apparait comme essentielle que ce soit pour vous accompagner dans un sens procédural, mais aussi pour éviter que vos droits soient spoliés.
L’avocat vous accompagnera dans toutes les démarches qui vous seront nécessaires afin de représenter au mieux vos intérêts. Ce dernier vous aidera à réaliser toutes les démarches nécessaires et représentera au mieux vos intérêts. L’expert nommé va entrer en contact avec l’expert désigné par le constructeur, afin d’établir une expertise contradictoire.
Si vous demandez une contre-expertise, cela signifie que vous contestez l’expertise première et de ce fait, vous vous placez dans un contentieux potentiel.
Cette situation vous impose donc une grande rigueur. Recourir à un avocat compétent en droit immobilier et de la construction pour vous accompagner tout au long de la procédure et vous guider au mieux est primordial.
Les expertises et contre-expertises sont des éléments très importants qui peuvent être décisifs pour le dénouement de la situation. Si aucune solution à l’amiable n’est possible, le juge peut être saisi.
La saisine du juge
Si toutes les contre-expertises extrajudiciaires que vous avez ordonnées se révèlent pour vous vaines, votre avocat peut alors monter un dossier afin de demander une expertise judiciaire. Ce dernier peut saisir le juge de l’urgence afin de faire cesser un trouble illicite, et d’agir au plus vite à vos côtés.
Le juge dispose au cours de cette procédure de tous pouvoirs, il va nommer l’expert qui devra réaliser sa mission avec conscience, objectivité et impartialité.
Cependant, le résultat de l’expertise judiciaire ne lie pas la décision du juge. Il est alors primordial de faire appel à un avocat compétent, qui fort de son expérience, saura trouver les arguments pour convaincre.
Ainsi, que ce soit au moment de la phase d’expertise ou après pour faire valoir vos droits à indemnisation, Avocats PICOVSCHI est là pour vous. Nos avocats sont là pour vous défendre et tenter d’obtenir l’indemnisation que vous méritez.