Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home > Baux

Bail d'habitation

| Mis à jour le 11/09/2015 | Publié le 06/04/2011


Le bail d'habitation est un contrat de location conclu entre un propriétaire et un locataire  portant sur un local à usage d'habitation ou à usage mixte (professionnel et habitation). La pratique a démontré que les contentieux locatifs sont très fréquents entre les propriétaires bailleurs et les locataires. Avocats Picovschi fort de son expérience en droit immobilier et de la construction vous guide en vous exposant les subtilités liées aux baux d’habitation.

En tant qu'avocats expérimentés en matière de baux d'habitation, nous conseillons aussi bien les propriétaires que les locataires de bonne foi dans le cadre du règlement des litiges locatifs.

De nombreuses questions peuvent se poser aux propriétaires qui souhaitent louer en toute tranquillité leur bien en respectant les obligations imposées par la loi. Un avocat expérimenté en la matière pourra répondre à toutes les interrogations de l'investisseur. Les questions les plus courantes sont les suivantes : quels sont les droits et obligations du bailleur ? Comment établir un contrat de location ? Comment réviser et augmenter le loyer ? Comment suivre la procédure pour délivrer congé ? Comment mettre en œuvre une clause résolutoire ?

Il convient par ailleurs de préciser que lorsque le Cabinet est saisi d’une affaire pour non-paiement de loyer, nous mettons un point d’honneur à assurer la mission qui nous est confiée avec rigueur et fermeté tout en ayant à cœur de respecter les droits du locataire assigné de façon à ne pas être dénoncé par la partie adverse. Cette méthode d’action est d’ailleurs très appréciée des magistrats.

De même, un locataire désireux de voir ses droits respectés (répartition des charges, protection contre les troubles anormaux du voisinage, droit de préemption)  pourra faire appel à un avocat afin que celui-ci l'éclaire, le conseille et le soutienne dans le cadre de litiges.

Faire appel à un avocat expérimenté en baux d'habitation vous permettra d'entretenir des relations sereines avec votre locataire ou votre propriétaire pendant toute la durée du bail en désamorçant ou en anticipant les litiges éventuels.

Vous voulez plus d'informations ?

Plus de conseils ? Appelez-nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

90 av. Niel - 62 & 69 rue Ampère 75017 Paris