Articles sur le même thème
Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous.
La Cour de Cassation dans son arrêt (n°09-72.538) du 5 janvier 2011, a énoncé qu'un bail ne pouvait soumettre l'installation, par un locataire, d'une antenne parabolique de télévision à l'autorisation préalable du bailleur.
La société Espace habitat construction, propriétaire d'un pavillon l'a donné en location à Mr X. Apprenant que Mr X a installé une antenne parabolique. Le bailleur apprenant que le locataire a installé l'antenne parabolique sans l'en informer. La bailleresse l'assigne donc aux fins d'obtenir le retrait de cette antenne.
Déboutée par les juges du fond, la bailleresse forme un pourvoi en cassation.
La cour de cassation énonce : « qu'un bail ne pouvait soumettre l'installation, par un locataire, d'une antenne parabolique de télévision à l'autorisation préalable du bailleur, que le défaut d'information du bailleur par le locataire souhaitant installer une telle antenne n'avait pas pour effet de rendre illégale la pose de l'antenne mais de rendre inopposable le délai de forclusion octroyé au bailleur pour s'y opposer et que le bailleur ne pouvait s'opposer à l'installation qu'à charge pour lui de démontrer l'existence d'un motif sérieux et légitime »
Source : LexisNexis
Elodie COIPEL
Juriste
Votre avis nous intéresse
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Nos attachés d'information sont à votre écoute
Vous voulez plus d’informations ? Contactez nous
+33(0)1 56 79 11 00
90 avenue Niel
62 & 69 rue Ampère
75017 Paris