Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home > Immobilier et procédures

Peut-on choisir son avocat immobilier à Paris ?

Par Gérard Picovschi, Avocat | Mis à jour le 19/06/2015 | Publié le 26/04/2011


Peut-on choisir son avocat en Droit immobilier à Paris ou à Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Rennes ou même dans une petite ville de Province à proximité du bien immobilier ?

Lorsque la valeur de l'immobilier en jeu est importante ou lorsque le dossier est complexe, par exemple pour une opération de construction ou une opération réalisée par un professionnel : Marchand de biens, Promoteur ou Constructeur, force est de constater que les clients recherchent la compétence d’un avocat en Droit de la construction et en Droit de l’immobilier.

Pour des dossiers « moins importants » (mais existe-t-il  des dossiers moins importants en matière d'immobilier alors que la plupart de nos concitoyens passent leur vie entière à acquérir leur logement ? !!!).Nos clients, pourtant attirés par notre compétence ou notre réputation et même domiciliés près de grandes villes comme Le Havre, Reims, Lille, Saint-Étienne, Toulon ou Grenoble, commencent invariablement l'exposé de leur problème juridique par la question  suivante : êtes-vous compétent pour plaider mon dossier au Tribunal d'Angers, Dijon ou Brest, en bref à proximité de mon domicile ?

La réponse est claire : nous intervenons  sans aucun problème dans la France entière !

Nous avons également de nombreux dossiers en Guadeloupe et en Martinique… En jouant avec astuce du décalage horaire dans les négociations…

Nous pouvons donc parfaitement intervenir au Mans, Clermont-Ferrand, Amiens, Aix-en-Provence, Limoges ou Nîmes…

Il faut ici faire une parenthèse et exposer la règle de la postulation.

Selon cette règle, que nous simplifions pour l'exposé, lorsqu'un avocat  du  Barreau de Paris plaide un dossier le devant un Tribunal de Grande Instance de province, il a l'obligation de prendre un « postulant » c'est-à-dire un avocat du barreau local qui, pour un coût modique, suivra le déroulement de la procédure.

L'avocat du Barreau de Paris restera avocat « plaidant » c'est-à-dire effectuera la totalité de la prestation réelle d'avocat (suivi des opérations d'expertise, rédaction des écritures juridiques, constitution du dossier de plaidoirie, plaidoirie, etc.).

Donc, il n'y a aucun inconvénient à choisir son avocat en Droit immobilier à Paris.

D'ailleurs, avec les moyens modernes de communication et surtout Internet la proximité est maintenant totale.

Les chefs d'entreprises les plus influents et les clients importants l'ont bien compris…