Ecrit par : Audrey OLLIVRY, Juriste, Avocats Picovschi
SOMMAIRE
L’importance de l’acte d’avocat n’est plus à démontrer, en particulier dans le domaine du droit de l’immobilier. Lors d’un contentieux, la présence d’un avocat est indispensable, car devant de nombreuses juridictions les justiciables ont l’obligation de se faire représenter. Cependant, tous les avocats ne sont pas experts en droit de l’immobilier et ainsi ne disposent pas de l’ensemble des compétences pour assurer la défense de leurs clients. Il faudra donc envisager de changer d’avocat. Avocats PICOVSCHI, compétent en droit de l’immobilier, vous aidera lors de vos litiges dans ce domaine.
La nécessité d’un avocat expert en droit immobilier
Lors d’un contentieux, il est important de bien choisir son conseil, en effet c’est ce dernier qui assurera la défense du justiciable. La majorité des litiges touchant au droit de l’immobilier ou de la construction sont tranchés devant le Tribunal de Grande Instance et le Code de procédure civile impose la présence d’un avocat devant cette juridiction.
Il n’est cependant pas nécessaire de choisir un conseil inscrit au barreau du tribunal saisi étant donné que nos avocats sont compétents pour défendre vos droits, et ce, dans la France entière. Il s’agit là de la différence entre l’avocat plaidant et le postulant.
L’avocat chargé du dossier a l’obligation de prendre un « postulant » lorsque l’affaire doit être plaidée devant une juridiction appartenant un autre barreau que le sien, cependant ce n’est pas ce dernier qui rédige les actes ni les plaidoiries, il ne fait que représenter l’avocat plaidant, c'est-à-dire celui que vous avez effectivement choisi.
Les contentieux en droit immobilier et de la construction ne sont jamais simples. Leur complexité est notamment due au fait que les intervenants sont nombreux et les opérations sont constituées d’une multitude d’éléments. Ainsi, il ne faut pas hésiter à changer d’avocat si le premier ne dispose pas de l’ensemble des compétences nécessaires pour traiter ce type d’affaires.
Avocats PICOVSCHI, est compétent en droit immobilier et de la construction. En plus de maitriser parfaitement le droit, nos avocats sont à jour de la jurisprudence et de son évolution.La procédure à suivre pour changer d’avocat
Il est possible de choisir un avocat à Paris pour traiter d’un contentieux en province. La réputation des cabinets parisiens n’est plus à faire, le Barreau de Paris est le plus important. Il est donc tout à fait possible de choisir son avocat à Paris. Comme expliquer précédemment cela ne posera aucune difficulté concernant la rédaction des actes.
Concernant les modalités pratiques, il est possible de saisir un nouveau conseil à des moments différents. Ce choix peut en effet se faire soit en cours d’affaire, soit pour la procédure en appel. La décision de changement n’a pas à être motivée par le client.
La procédure est extrêmement simple, il suffit de faire parvenir à l’ancien conseil une lettre lui faisant part de la décision de décharge du dossier. Par cette dernière, il faut lui communiquer les coordonnées du nouvel avocat chargé de la défense vos intérêts. Ce courrier est envoyé par le client, mais en pratique c’est le nouvel avocat qui prend contact avec l’ancien.
Parallèlement, un courrier devra être envoyé au nouveau conseil afin que ce dernier soit informé des coordonnées du confrère qu’il remplace. Cependant, ce changement ne dispense pas du paiement des honoraires et des frais déjà engagés auprès de l’ancien avocat.Source : http://cnb.avocat.fr/