Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home > L'avocat mandataire immobilier

Immobilier de luxe : un avocat pour valoriser votre investissement ?

| Publié le 08/01/2019

illustration de l'article

SOMMAIRE

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un bien immobilier afin de vous constituer un patrimoine immobilier important. Même si la France attire de plus en plus d’investisseurs et si Paris reste l’une des villes les plus attractives du monde, il n’est pas toujours facile d’y voir clair et de faire les bons choix. Avocats Picovschi intervient en tant qu’avocat mandataire immobilier à Paris afin de vous accompagner dans vos projets immobiliers et de sécuriser les opérations juridiques.

Projet immobilier : comment faire le bon choix ?

Vous avez pour projet de faire l’acquisition d’un bien immobilier de standing ? Hôtel particulier, appartement de luxe, loft, demeure de charme, maison de prestige... Les opportunités et les annonces sont nombreuses mais comment savoir quel est le bon investissement, celui qui correspond le mieux à vos attentes et à vos envies.

Les investissements dans l’immobilier de prestige sont généralement d’un montant conséquent qui peut rapidement atteindre plusieurs millions d’euros. Il est important de vous faire assister par des professionnels chevronnés et investis qui auront à cœur de vous aider à concrétiser votre projet.

Nos avocats en droit immobilier et en droit fiscal apprendront dans un premier temps à comprendre vos attentes afin de vous accompagner au mieux dans l’achat du bien immobilier de vos rêves. Nos avocats sauront faire preuve de professionnalisme et vous exposeront également les conséquences fiscales et patrimoniales d’une telle acquisition.

Investissement immobilier : quelles sont les conséquences fiscales ?

Les investissements dans l’immobilier peuvent avoir des conséquences fiscales considérables, c’est la raison pour laquelle il est important de contacter un professionnel du droit qui saura vous offrir un accompagnement complet et personnalisé à la hauteur de votre investissement.

La somme d’argent investie lors de l’acquisition d’un bien immobilier de luxe a nécessairement des conséquences patrimoniales qu’il est important d’appréhender. De nombreuses informations auront alors de l’importance : achat de résidence principale ou secondaire, investissement locatif, activité de marchand de biens, etc.

S’agissant d’un investissement dans l’immobilier de luxe, le bien sera en principe soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). En effet, si la valeur de votre patrimoine immobilier est supérieure à 1,3 million d’euros, il vous faudra remplir le formulaire 2042-IFI. Sachez par exemple que si votre achat dans l’immobilier de luxe est destiné à recevoir votre résidence principale, vous bénéficierez en principe d’un abattement de 30% sur sa valeur. Il s’agit d’un avantage considérable lorsque l’on sait que les montants peuvent rapidement atteindre plusieurs millions d’euros.

Dans certains cas, il pourra également être opportun de créer une SCI. Votre avocat vous exposera non seulement les avantages liés à la SCI mais vous accompagnera également dans le processus de création afin d’éviter que l’Administration fiscale n’y voie une donation déguisée si toutefois la société est créée avec votre époux.

Acquisition d’un bien immobilier : l’avocat mandataire immobilier vous accompagne

Vous souhaitez faire un investissement rentable sur le long terme dans l’immobilier et aimeriez être accompagné par un professionnel du droit chevronné ? Nos avocats mandataires immobiliers analyseront le marché immobilier du secteur convoité afin de faciliter vos recherches. Projets en cours, commerces, écoles, transports… Il faudra tenir compte de nombreux éléments pour vous assurer de la pérennité de votre investissement.

Nos avocats mandataires immobiliers pourront également intervenir pour sécuriser les transactions dont l’existence ne tient qu’à la réalisation de l’achat.

Il convient enfin de préciser que les résidents étrangers sont nombreux à investir dans l’immobilier en France, et principalement à Paris, notamment en raison du Brexit. Vous êtes concerné par cette situation ? Le retour d’expatriés est non sans conséquences et parfois complexe. Vous devez réaliser de nombreuses démarches auprès de différents organismes. Si nos avocats mandataires immobiliers vous guideront afin de faciliter votre recherche de logement, nos avocats en mobilité internationale pourront, quant à eux, vous accompagner sur toutes les conséquences sociales et fiscales de que votre retour implique pour vous et votre famille. 

Avocats Picovschi, compétent en droit immobilier et droit fiscal à Paris depuis 1988, compte parmi ses collaborateurs des avocats mandataires immobiliers qui vous accompagneront dans la réalisation de vos projets immobiliers d’envergure.

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Vous voulez plus d'informations ?

Plus de conseils ? Appelez-nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

90 av. Niel - 62 & 69 rue Ampère 75017 Paris

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.