Propriétaires, les travaux de vos voisins empiètent sur votre terrain ? Vous vous questionnez sur les conséquences juridiques d’une telle action ? Il est important de s’assurer des limites de sa propriété afin d’éviter d’éventuels empiètements sur le terrain d’autrui. En effet, les conséquences peuvent être importantes puisqu’avec le principe de la prescription acquisitive, un propriétaire peut se voir amputer d’une partie de son terrain. Avocats Picovschi, compétent en droit immobilier et de la construction à Paris intervient depuis plus de trente ans à vos côtés afin de protéger votre droit de propriété.
Le cas de l’empiètement
Votre voisin décide de construire en limite de son terrain et dépasse sur le vôtre ? Sachez que, selon le principe posé par le Code Civil, l’accessoire suit le principal c’est-à-dire que la propriété de la construction suit celle du sol.
Par conséquent, en application de cet article 543 du Code civil le propriétaire de la construction litigieuse est le voisin dont le droit de propriété a été violé. En effet, dans ce cas c’est l’article 545 du même code qui s’applique, ce dernier dispose que « nul ne peut être contraint de céder sa propriété, si ce n'est pour cause d'utilité publique, et moyennant une juste et préalable indemnité. ». Cette position a été confirmée par la jurisprudence ainsi, nul ne peut être privé de sa propriété hormis les exceptions prévues par cet article.
L’empiètement sur le terrain voisin est le cas où un riverain construit par exemple un mur, et ce sans tenir compte des limites séparatives sans votre accord. Une telle action constitue un trouble du voisinage. Vous n’êtes pas contraint de lui laisser la possession de sa construction, en effet, cette dernière vous appartient. Par conséquent, faites appel à un avocat qui pourra agir contre votre voisin qui n’aura pas respecté votre propriété.
Agir face à la mauvaise foi du voisin
Tout d’abord, sachez que l’avocat devra déterminer si le consentement du voisin ayant entamé une construction sur votre terrain était de bonne foi ou non car cela pourra avoir une incidence sur le droit de propriété.
Sachez que si votre voisin a construit pensant être le propriétaire de ce morceau de parcelle, et qu’il était de bonne foi par conséquent il est le mieux placé afin de juger de l’utilité des constructions ou des plantations. Ainsi, il ne sera pas contraint de les démolir. Cela implique que le véritable propriétaire du sol sera en principe tenu de l’indemniser.
Cependant, il ne faut pas écarter l’hypothèse d’un voisin qui aurait espéré que vous ne vous aperceviez pas de l’occupation illicite de votre terrain et aurait pu après un certain délai récupérer par le biais de la prescription acquisitive cette partie de votre parcelle. En effet, le constructeur de mauvaise foi est celui qui a volontairement construit sur la propriété d’un autre afin de favoriser ses intérêts personnels. Dans ce cas de figure, le propriétaire du sol a le choix entre deux options soit, obliger le constructeur de détruire à ses frais les constructions et plantations soit il les conserve mais sera alors tenu de l’indemniser.
Avocats Picovschi saura faire valoir vos droits en justice et notamment prouver les troubles de votre voisinage et les préjudicies subis suite aux travaux de votre voisin.