Ecrit par : Emilien Fayette, Juriste, Avocats Picovschi
Les professions commerciales furent pendant longtemps soumises au régime du bail commercial et de ce fait, restreintes dans leur choix de bail. Mais depuis une loi du 4 août 2008, les activités commerciales se voient offrir la possibilité de contracter un bail mixte d'habitation et professionnel sous certaines conditions.
Aperçu du régime du bail mixte
Le bail mixte est un contrat par lequel un propriétaire loue à un tiers (le preneur) un bien immobilier dont une partie est destinée à l'habitation du locataire et l'autre, est utilisée pour l'exercice de sa profession. Il est à distinguer du bail commercial, professionnel. Ce bail est régi par la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 dite loi « Mermaz ».
La loi n° 2008-776 du 4 août 2008 détermine un nouveau bail mixte à usage d'habitation et commercial qui reste soumis à la loi « Mermaz » par modification de l'article L 631-7 et suivant du code de la construction et de l'habitation.
Le bail mixte doit obligatoirement être établi par écrit. Il doit y être fait mention de : la date de prise d'effet du bail , la durée du bail, la description des locaux, des équipements et accessoires de l'immeuble, le montant des loyers et les modalités de paiement, les règles de révision éventuelle et le montant du dépôt de garantie, s'il est prévu. Le preneur est seul à pouvoir obtenir l'annulation du bail qui ne respecterait pas ces dispositions.
La durée minimale du bail est de 3 ans lorsque le propriétaire est une personne physique et de 6 ans lorsqu'il est personne morale. Le renouvellement ne peut être refusé par le propriétaire que dans trois situations :
- s'il justifie d'un motif légitime et sérieux, par exemple si le locataire n'exécute pas le paiement des loyers.
- si le propriétaire vend le logement, un droit de préemption sur celui-ci est offert au locataire.
- s'il y a reprise du bien par le propriétaire en tant que résidence principale.
Il sera alors nécessaire pour le bailleur de notifier au locataire son congé 6 mois avant le terme du bail.
Il sera important de voir si le local peut être affecté à une activité professionnelle, tant au point de vue de l'administration (mairie) que de la copropriété. C'est aussi le cas pour le bail commercial.
Le nouveau régime admis depuis 2009
La loi du 4 août 2008 instaure de nouvelles conditions dans lesquelles peut être délivrée une autorisation de changement d'usage et usages mixtes des locaux d'habitation. La nouveauté porte essentiellement sur l'activité commerciale qui est à présent autorisée.
En effet une activité commerciale peut être exercée dans une partie du local d'habitation, pourvu que cela n'engendre pas de nuisances, de danger pour le voisinage et que cela ne conduise à aucun désordre pour le bâti (L 631-7-2 CCH). De plus, l'activité commerciale doit être exercée exclusivement par le ou les occupants ayant leur résidence principale dans ce local et ils ne peuvent y recevoir ni clientèle ni marchandise (L631-7-3CCH) etc. Il faut prêter attention au fait que ce bail mixte ne sera pas soumis aux statuts des baux commerciaux et qu'il ne pourra pas être considéré comme un élément constitutif du fonds de commerce.