Prix et distinctions

Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

Construction : dans quels cas le recours à l'architecte est-il obligatoire ?

| Publié le 28/04/2011

Vous souhaitez construire votre maison. Dans quels cas le recours à l’architecte est il obligatoire ?

La demande du permis de construire va être instruite obligatoirement dans certains cas par un architecte qui va établir un projet  architectural. L’article 3 de la loi sur l’architecture de 1977, « Quiconque désire entreprendre des travaux soumis à une autorisation de construire doit faire appel à un architecte pour établir le projet architectural faisant l'objet de la demande de permis de construire, sans préjudice du recours à d'autres personnes participant soit individuellement, soit en équipe, à la conception. Cette obligation n'exclut pas le recours à un architecte pour des missions plus étendues ».

L’obligation de recourir à un architecte ne vaut que pour les permis de construire et non pour les déclarations de travaux. Les personnes morales sont obligées de recourir à l’architecte.

Il existe des exceptions au monopole de l’architecte. Selon l’article 4 de la loi de 1977, « le recours à l'architecte n'est pas non plus obligatoire pour les travaux soumis au permis de construire ou à l'autorisation, qui concernent exclusivement l'aménagement et l'équipement des espaces intérieurs des constructions et des vitrines commerciales ou qui sont limités à des reprises n'entraînant pas de modifications visibles de l'extérieur ».

Selon ce même article sont exclues du monopole de l’architecte les personnes physiques qui souhaitent réaliser pour elles même les travaux suivant :

- Les constructions à usage autre qu’agricole dont l'emprise au sol ou la surface de plancher  n’excède pas 170m²

- Les constructions à usage agricole dont l'emprise au sol la surface de plancher n’excède pas 800m²

- Les serres de production : si la surface de plancher est inférieure à 2000m².

Lors de certaines modifications existantes nécessitent le recours à l’architecte pourra être nécessaire s'il y a dépassement de ces seuils.

Dans l'hypothèse où le maître de l’ouvrage est une personne physique construisant pour elle-même, si l’extension d’un bâtiment entraîne une surface de plancher ou une emprise au sol, dépassant 170 m², le recours à l’architecte est obligatoire.

Par ailleurs, avant toute commercialisation, tous les modèles types doivent être établis par un architecte.

 

Elodie COIPEL
Juriste

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Rencontrons-nous

Nos attachés d'information sont à votre écoute

Vous voulez plus d’informations ? Contactez nous
+33(0)1 56 79 11 00

90 avenue Niel
62 & 69 rue Ampère
75017 Paris