Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home > Achat vente Immobilière

Investissements immobiliers

| Mis à jour le 08/12/2017 | Publié le 26/04/2011


Il existe de multiples possibilités pour placer votre épargne et assurer votre future prospérité financière et celle de vos proches. Vos économies, accumulées durant vos années de travail, constituent un patrimoine qu’il est possible de valoriser et de faire fructifier afin de vous assurer un avenir serein. À cette fin, investir dans l’immobilier est une étape incontournable. Choisir votre résidence principale ou secondaire, faire fructifier votre patrimoine privé ou professionnel, les questions auxquelles vous serez confrontées sont nombreuses. Votre avocat, expert en droit de l’immobilier, peut vous assister.

Des outils pour la gestion de votre patrimoine immobilier

Achat, vente, mandater un agent immobilier, optimiser votre fiscalité : la constitution de votre patrimoine immobilier est inséparable d’actes juridiques et d’une bonne connaissance des législations en vigueur. Votre avocat expérimenté saura vous accompagner dans vos opérations et dans vos montages qui concernent votre patrimoine à des fins privées ou professionnelles.

Les avantages de la propriété immobilière sont indéniables, surtout lorsque vous êtes conseillé par des experts qui ont une double mission : vous conseiller en vous permettant d’anticiper les risques de vos opérations et vous défendre lorsque vos droits sont compromis.

Se constituer et gérer un patrimoine immobilier

À titre privé, vous pouvez investir dans l’immobilier afin de placer votre argent et vous garantir des revenus fixes, garantis par des loyers. Dans ce cas de figure, il est conseillé d’étudier vos options liées à l’investissement locatif : quels sont les différents régimes locatifs et leurs avantages ? À quelles réductions d’impôt pourriez-vous éventuellement prétendre ?

Les questions de fiscalité ont une part importante pour choisir le meilleur investissement, crédit d’impôt pour certains travaux (mise en conformité avec des normes écologiques, monuments historiques, etc.). Anticiper le montant de vos charges, impôt sur le revenu, impôt sur la fortune (ISF ou IFI), etc. Un avocat, expert en immobilier et en fiscalité, pourra optimiser votre situation et vous aider si vous subissez un contrôle fiscal qui pourrait vous coûter cher en cas d’erreur dans vos déclarations (sous-évaluation de certains de vos biens d’un bien situé à l’étranger, etc.).

Par ailleurs, un avocat sera un partenaire essentiel si vous êtes confrontés à des problèmes lors de l’exploitation de vos biens immobiliers (problèmes avec votre mandataire immobilier, copropriété difficile, loyers impayés…).

Optimiser son patrimoine immobilier professionnel : le rôle de l’expert

Chef d’entreprise, vous pouvez également constituer un patrimoine immobilier dans le cadre de votre activité professionnelle. Votre avocat pourra vous assister dans l’acquisition ou la cession d’un fonds de commerce et sécuriser vos transactions. Ces opérations ont en effet un impact considérable sur la bonne gestion de votre entreprise.

Investir dans l’immobilier est une opération qui nécessite de prendre des précautions, car lorsque cet investissement est mal fait, les conséquences peuvent être désastreuses. Pour toutes ces raisons, Avocats Picovschi reste à votre écoute et pourra vous assister dans vos opérations.

Vous voulez plus d'informations ?

Plus de conseils ? Appelez-nous.

+33 (0)1 56 79 11 04

90 av. Niel - 62 & 69 rue Ampère 75017 Paris