Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home > Construction

Défiscalisation en immobilier : les pièges

| Publié le 26/04/2011


Afin d'appuyer l'investissement immobilier, les gouvernements mettent en place des lois d'incitation fiscale.

La défiscalisation consiste à réduire ses impôts en investissant dans un secteur particulier que l'Etat souhaite promouvoir.

Il existe plusieurs types de défiscalisations immobilières visant différents objectifs, notamment: afin de tenter de répondre à l'énorme besoin en logements neufs, l'Etat a mis en place le dispositif Duflot, dans le but de revitaliser certaines zones rurales, l'Etat a incité les particuliers à investir avant le 31 décembre 2010 dans des résidences de tourismes situées dans ces zones par le biais de la loi Demessine, afin d'augmenter le nombre de résidences étudiantes, l'Etat favorise les loueurs meublés non professionnels qui mettent à disposition des logements meublés « clefs en main ».

L'immobilier constitue pour les français le rêve d'une vie;  accéder à la propriété tout en payant  moins d'impôts est alléchant au point de faire perdre parfois toute lucidité et de permettre à des propositions abracadabrantes de trouver preneur.

Il est pourtant  très fréquent  que cet investissement ruinent certains particuliers et génèrent   de lourds contentieux. Vouloir construire ou investir à tout prix est source de dangers et peut mener à la ruine des investisseurs, compte tenu de l'ampleur des enjeux.

Notre rôle  d'avocat compétent à la fois en droit immobilier et en droit fiscal et des affaires consiste à vous prémunir contre les risques liés à la défiscalisation en immobilier  et , le cas échéant, à vous défendre si le contentieux est déjà déclaré .

Nous pouvons ainsi vous conseiller sur l'opportunité de tel ou tel investissement, le sérieux et la rentabilité de telle opération ou faire valoir vos droits face aux acteurs de ce marché peu scrupuleux ou carrément escrocs.