Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home > Copropriété

Charges de copropriété

| Publié le 26/04/2011


Un immeuble dont une partie est gérée en copropriété génère des charges à supporter par les copropriétaires. Il existe deux types de charges de copropriété ; les charges générales et les charges spéciales.

Les charges générales sont celles supportées par l'ensemble des copropriétaires pour financer les frais d'entretien et de conservation des parties de l'immeuble détenues en commun, tels que le ménage, les ravalements de façade, rémunération du syndicat… ainsi que les charges de service collectif d'équipements, permettant d'apporter une amélioration à l'ensemble des parties communes et profitant à tous les copropriétaires. Les charges spéciales sont celles qui ne sont pas supportées par tous les copropriétaires, certains ne jouissant pas du service pour lesquelles elles ont été engagées (ex : les frais d'ascenseur pour des personnes habitant au RDC).

Les copropriétaires ne paieront pas forcement le même montant pour les charges, comme cela doit figurer dans le règlement de copropriété. En effet, la répartition du paiement des charges est faite en fonction de la valeur du lot par rapport à l'immeuble dans son ensemble.

De plus, les copropriétaires peuvent pour certain avoir à payer certains services dont ne bénéficient pas les autres. Cependant il faut savoir ici que ce qui est prise en compte pour le calcul des charges générées par un certain service, ce n'est pas le fait de savoir si les copropriétaires en question utilisent le service ou pas, mais bien s'ils ont la possibilité de le faire.