Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home > Baux

Procédure civile : sa connaissance peut vous rendre redoutable

| Mis à jour le 07/03/2017 | Publié le 27/04/2011

Ecrit par : Avocats Picovschi

 
illustration de l'article

SOMMAIRE

Propriétaire ou preneur d’un local commercial, votre cocontractant ne respecte pas ou plus ses obligations. Vous souhaitez agir à son encontre ou avez reçu une assignation ? L’assistance d’un avocat habitué à connaître de ce contentieux vous sera d’une aide précieuse. Il saura faire valoir vos droits en justice et obtenir gain de cause. Comment ? Explications.

En quoi la procédure civile est-elle utile ?

Les règles de procédure civile, lorsqu’elles sont manipulées avec connaissance, peuvent devenir des armes redoutables dans la défense de vos intérêts.

Il faut savoir que la procédure civile règlemente et gouverne les actions au civil et devant les juridictions commerciales. C’est elle qui édicte la forme du recours, le tribunal compétent (territoire et domaine), la validité des clauses attributives de juridiction, etc.

À titre indicatif, peu importe le type de contrat que vous avez signé, que ce soit en matière de baux commerciaux (locataire, bailleur) ou encore en droit de la construction (VEFA d’un local commercial…), dès lors qu’une clause attribuant la compétence à telle ou telle juridiction a été stipulée, sachez que selon votre qualité (de commerçant ou de non-commerçant) vous avez la possibilité de la remettre en cause.

Pour cela, il est vous est fortement recommandé de vous rapprocher d’un professionnel du droit compétent en baux commerciaux et en droit immobilier. Après étude de votre dossier, ce dernier saura trouver les arguments pour défendre vos intérêts et obtenir la nullité de cette clause.

Par ailleurs, votre conseil pourra solliciter l’annulation de certains actes d’huissier pris en violation des règles de procédure civile.

Enfin, n’oubliez pas que devant certaines juridictions et selon la matière concernée, la représentation par ministère d’avocat est obligatoire.

Savoir manipuler les règles de procédure civile : le rôle l’avocat

Au vu des honoraires pratiqués par les Cabinets d’avocats, recourir à un conseil peut sembler onéreux. Or, voyez cela plutôt comme étant un investissement. Car grâce à son expertise, l’avocat est là pour constituer un dossier solide et détecter les failles du dossier de votre adversaire, mettant ainsi toutes les chances de succès de votre côté.

Comme indiqué, la procédure civile gouverne la matière commerciale qui elle-même se réfère aux règles civiles. Ainsi, pour espérer échapper à certaines de leurs obligations, les parties seront dans leur droit d’invoquer certaines dispositions relatives à la prescription.

Faites-vous aider et conseiller par un professionnel du droit intervenant dans ce type de dossiers. Vous serez alors plus apte à comprendre le fonctionnement et la logique procédurale de votre affaire.

Que vous soyez preneur ou bailleur, résilier le contrat de bail commercial en cours d’exécution reste très réglementé par le législateur et les juges. Dans le cas où le bailleur souhaite mettre un terme à la relation contractuelle, il devra en plus d’apporter une justification convaincante, respecter des délais et notifier sa décision de rompre par exploit d’huissier.

L’assistance de conseils compétents en baux commerciaux et en procédure civile peut être une valeur ajoutée à votre affaire et vous éviter des désagréments. Avocats PICOVSCHI est un Cabinet parisien depuis près de 30 ans, intervenant dans des dossiers similaires saura vous accompagner à toutes les étapes de la procédure et vous conseiller selon vos attentes.

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.