Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home > Baux

Loyers impayés : quels recours pour le propriétaire ?

| Mis à jour le 08/01/2015 | Publié le 07/07/2011

Le locataire comme le propriétaire a des obligations. L'une des obligations du locataire est le paiement du loyer. Que peut faire le propriétaire en cas de non-paiement des loyers ?

En cas de difficulté de paiement, le propriétaire et le locataire peuvent fixer à l'amiable un échelonnement du paiement des arriérés.

Si le locataire ne paie toujours pas, le propriétaire peut demander au garant le paiement des loyers dus. Si le locataire perçoit des aides au logement, le propriétaire peut contacter la caisse d'allocations familiales. L'aide pourra être directement versée au propriétaire si le non-paiement total ou partiel de loyer atteint deux mois consécutifs.

Par ailleurs, le bailleur peut demander au juge l'autorisation de faire procéder à une saisie des biens, meubles et salaires, du locataire, correspondants au montant des loyers impayés.

Si les impayés persistent, le propriétaire mettra en demeure le locataire et le garant de payer les arriérés de loyers. La forme de cette mise en demeure est la lettre recommandée avec avis de réception ou la signification par acte d'huissier.

Le propriétaire bailleur peut aussi souscrire à une assurance loyers impayés et Garantie des Risques Locatifs (GRL). Si une telle assurance est souscrite, le bailleur ne peut demander de caution.

Si le locataire ne paie pas, il faudra délivrer un commandement de payer visant la clause résolutoire du bail. Deux mois après la délivrance, vous pouvez demander au juge la résolution du bail et l'expulsion.

Si le bail ne contient pas de clause résolutoire, il faudra demander au Tribunal d'Instance la résiliation du bail et l'expulsion.

Face à un impayé, il est conseillé de se prévaloir des conseils d'un avocat compétent en droit de l'immobilier. Il faut éviter de rester inactif et de laisser augmenter les arriérés car le locataire aura plus de difficultés à régler sa dette.

Elodie COIPEL, Juriste

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Commentaires des lecteurs d'Avocats Picovschi Immobilier

Internaute le 10/05/2013
merci renseignement très clairs et précis bravo à Élodie


Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.