Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home > Achat vente Immobilière

L'éco-prêt à taux zéro : la solution pour financer les travaux d'économie d'énergie

| Publié le 28/04/2011

L’ « éco-prêt à taux zéro » ou « éco PTZ », concrétisé par la loi de finance de 2009, est disponible auprès des banques depuis le 1 avril 2009. Ce prêt vous permet aux propriétaires de réaliser des travaux d'économie d'énergie, sans faire d'avance de trésorerie et sans payer d'intérêts.

Comment bénéficier de ce prêt ?

L’éco-prêt est destiné à tous les particuliers pour des projets dans leurs résidences principales, y compris les copropriétés et les logements mis en location.. Afin de pouvoir bénéficier de ce prêt la construction du logement doit être antérieure au 1er janvier 1990.

Ce prêt permet de financer jusqu’à 30 000€ de travaux d’amélioration de l’efficacité énergique du logement. Il est accordé pour une durée de 10 ans pouvant être étendue jusqu’à 15 ans pour les travaux de rénovation plus importants.

Pour bénéficier de ce prêt, il faut soit améliorer la performance énergétique globale de son logement soit mettre en œuvre un « bouquet de travaux ». Un bouquet de travaux est un ensemble de travaux cohérents dont la réalisation simultanée apporte une amélioration sensible de l’efficacité énergétique du logement comme par exemple, l’isolation de la toiture ou des murs donnant sur l’extérieur, le remplacement de fenêtres ou portes ou encore l’installation d’un chauffage utilisant les énergies renouvelables.

L’éco-prêt sera accordé par une banque partenaire. Cette dernière accordera l’éco-prêt aux conditions classiques d’octroi de prêt. Vous bénéficierez alors de deux ans pour réaliser vos travaux à compter de l’attribution du prêt.

Quels sont les avantages de ce prêt ?

Grâce à l’éco prêt à taux zéro, votre logement vous coûtera moins cher et sa valeur marchande augmentera.

Ce dispositif est intéressant d’autant plus qu’il est cumulable avec les autres dispositifs de soutien, notamment le crédit d’impôt « développement durable » (sous condition de ressource), les aides de l’Agence nationale de l’habitat et des collectivités territoriales (Anah), les certificats d’économies d’énergie et le nouveau prêt à taux zéro octroyé pour les opérations d’acquisition-rénovation.

Elisabeth Guelle
Juriste en droit immobilier

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.