Prix et distinctions

Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

Indivision : remise en cause du mandat de gestion et nullité du bail commercial

| Publié le 05/01/2016

Ecrit par : Avocats Picovschi

 
illustration de l'article

Il est d’une importance extrême pour les professionnels de l’immobilier de poser par écrit leur mandat de gestion immobilière. La Cour de cassation, dans une affaire récente, vient de le rappeler (Cass. Civ. 3e, 02/12/2015, n°14-17.211).

En l’espèce, un individu propriétaire indivis d’un bien avec deux autres personnes, se disant représenter tous les indivisaires, a confié un mandat général de gestion à une agence immobilière. Celle-ci, agissant en qualité de mandataire de l’indivision, a consenti un bail commercial à une association. Les indivisaires ont assigné le locataire et l’agence immobilière en nullité du bail.

La Cour d’appel leur donne raison et la Cour de cassation confirme l’arrêt de la Cour d’appel, en précisant que la preuve de l’existence et de l’étendue du mandat de gestion immobilière délivrée à un professionnel ne peut être rapportée que par écrit ; ni le mandat apparent ni la ratification de l’acte ne peuvent tenir en échec ces règles impératives. En l’espèce, l’agence immobilière n’avait aucun mandat spécial donné par écrit par l’ensemble des coïndivisaires, lui permettant de signer un bail commercial. Le bail était donc nul et nul d’effet.

Cet arrêt est une application de la loi du 2 janvier 1970 qui dispose que les conventions de gestion immobilière doivent être rédigées par écrit. De plus, il rappelle que le bail commercial ne relève pas des actes d’administration, mais des actes de disposition, et donc requiert l’accord de tous les coïndivisaires en plus d’un mandat spécial écrit avec le mandataire.


Sources : www.legifrance.gouv.fr

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Rencontrons-nous

Nos attachés d'information sont à votre écoute

Vous voulez plus d’informations ? Contactez nous
+33(0)1 56 79 11 00

90 avenue Niel
62 & 69 rue Ampère
75017 Paris