Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home > Achat vente Immobilière

Gestion locative : conflit entre propriétaire-bailleur et agence immobilière

| Mis à jour le 01/06/2016 | Publié le 15/08/2012

Ecrit par : Avocats Picovschi

 
illustration de l'article

SOMMAIRE

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et vous avez décidé de confier la gestion de la location à une agence ? C’est une bonne manière de sécuriser vos relations avec le locataire et d’obtenir le paiement régulier des loyers. Mais qu’en est-il en cas de conflit avec l’agence immobilière ? Le cabinet Avocats Picovschi vous vient en aide pour tout contentieux qui s’élèverait à l’occasion d’une gestion locative.

Faire appel à un professionnel pour gérer son bien immobilier

Le propriétaire peut s’occuper lui-même de la gestion de son bien, mais il peut aussi passer par un professionnel. Toutefois, lorsqu’il souhaite que ce soit un professionnel de l’immobilier, il doit lui délivrer un mandat. Le propriétaire définira l’étendue des pouvoirs du mandataire. Bien souvent les pouvoirs sont donnés à une agence immobilière.

Le mandat de gestion locative est un document contractuel qui engage le propriétaire-bailleur et le professionnel. À ce titre, il mérite donc une attention toute particulière. Le rôle de l’avocat expert en droit immobilier est d’établir ce mandat de gestion locative. Un contrat bien rédigé garantira la sécurité juridique des parties. L’avocat est le mieux placé pour rédiger ce contrat, mais également pour faire valoir vos droits lors d’éventuelles contestations.

Que faire en cas de litige avec votre gestionnaire locatif ?

Pendant l’élaboration du document, il est important que vous prévoyiez les modalités de résiliation du contrat. En effet, pour s’assurer une tranquillité optimum, le contrat de départ doit prévoir toutes les éventualités possibles. Des litiges peuvent apparaitre notamment lorsque le mandataire en gestion locative n’effectue pas ses devoirs.

Si vous êtes en conflit avec votre agence immobilière ou tout autre mandataire, il est primordial de vous orienter vers un avocat qui saura agir dans votre intérêt. Ainsi, en cas de faute de l’agence ou du mandataire dans l’exécution de son mandat, vous pourrez mettre en jeu leur responsabilité. Il est important de réfléchir attentivement au choix du professionnel qui s’occupera de la location à votre place.

Le rôle de l’avocat dans la sortie de conflit

Il ne faut pas se méprendre sur l’objectif final. Le but n’est pas d’aller forcément au procès. Il existe plusieurs façons de régler un conflit amiablement. Il est possible de procéder par exemple à une conciliation. L’avocat peut jouer le rôle de négociateur. Il négocie directement les modalités de sortie de conflit en défendant vos intérêts. De cette manière, il vous assure un maximum d’avantages possibles, tout en mettant fin au litige.

L’avocat désigné devra alterner entre négociation et force de persuasion. Il s’agit d’un exercice ardu auquel le cabinet Avocats Picovschi pourra se prêter avec la plus grande diligence et le plus grand soin.

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Vous voulez plus d'informations ?

Plus de conseils ? Appelez-nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

90 av. Niel - 62 & 69 rue Ampère 75017 Paris

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.