Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home > Immobilier et procédures

Changer d'avocat en droit immobilier : Pourquoi ? Comment ?

| Publié le 28/06/2013

Ecrit par : Audrey OLLIVRY, Juriste, Avocats Picovschi

SOMMAIRE

L’importance de l’acte d’avocat n’est plus à démontrer, en particulier dans le domaine du droit de l’immobilier. Lors d’un contentieux, la présence d’un avocat est indispensable, car devant de nombreuses juridictions les justiciables ont l’obligation de se faire représenter. Cependant, tous les avocats ne sont pas experts en droit de l’immobilier et ainsi ne disposent pas de l’ensemble des compétences pour assurer la défense de leurs clients. Il faudra donc envisager de changer d’avocat. Avocats PICOVSCHI, compétent en droit de l’immobilier, vous aidera lors de vos litiges dans ce domaine.

La nécessité d’un avocat expert en droit immobilier

Lors d’un contentieux, il est important de bien choisir son conseil, en effet c’est ce dernier qui assurera la défense du justiciable. La majorité des litiges touchant au droit de l’immobilier ou de la construction sont tranchés devant le Tribunal de Grande Instance et le Code de procédure civile impose la présence d’un avocat devant cette juridiction.

Il n’est cependant pas nécessaire de choisir un conseil inscrit au barreau du tribunal saisi étant donné que nos avocats sont compétents pour défendre vos droits, et ce, dans la France entière. Il s’agit là de la différence entre l’avocat plaidant et le postulant.

L’avocat chargé du dossier a l’obligation de prendre un « postulant » lorsque l’affaire doit être plaidée devant une juridiction appartenant un autre barreau que le sien, cependant ce n’est pas ce dernier qui rédige les actes ni les plaidoiries, il ne fait que représenter l’avocat plaidant, c'est-à-dire celui que vous avez effectivement choisi.

Les contentieux en droit immobilier et de la construction ne sont jamais simples. Leur complexité est notamment due au fait que les intervenants sont nombreux et les opérations sont constituées d’une multitude d’éléments. Ainsi, il ne faut pas hésiter à changer d’avocat si le premier ne dispose pas de l’ensemble des compétences nécessaires pour traiter ce type d’affaires.

Avocats PICOVSCHI, est compétent en droit immobilier et de la construction. En plus de maitriser parfaitement le droit, nos avocats sont à jour de la jurisprudence et de son évolution.

La procédure à suivre pour changer d’avocat

Il est possible de choisir un avocat à Paris pour traiter d’un contentieux en province. La réputation des cabinets parisiens n’est plus à faire, le Barreau de Paris est le plus important. Il est donc tout à fait possible de choisir son avocat à Paris. Comme expliquer précédemment cela ne posera aucune difficulté concernant la rédaction des actes.

Concernant les modalités pratiques, il est possible de saisir un nouveau conseil à des moments différents. Ce choix peut en effet se faire soit en cours d’affaire, soit pour la procédure en appel. La décision de changement n’a pas à être motivée par le client.

La procédure est extrêmement simple, il suffit de faire parvenir à l’ancien conseil une lettre lui faisant part de la décision de décharge du dossier. Par cette dernière, il faut lui communiquer les coordonnées du nouvel avocat chargé de la défense vos intérêts. Ce courrier est envoyé par le client, mais en pratique c’est le nouvel avocat qui prend contact avec l’ancien.

Parallèlement, un courrier devra être envoyé au nouveau conseil afin que ce dernier soit informé des coordonnées du confrère qu’il remplace. Cependant, ce changement ne dispense pas du paiement des honoraires et des frais déjà engagés auprès de l’ancien avocat.

Source : http://cnb.avocat.fr/

 

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.